La rétro dans la matrice

Le blog des Alcemistes

La rétro dans la matrice

👥 Actions sur les membres de l’équipe ou sur l’état d’esprit de l’équipe.
⚠️ Actions sur les risques (connus ou pressentis)
⛅️ Météo donne l’approche de l’équipe par rapport au sprint étudié (passé ou futur)
👍Actions

En ces temps de confinement, où nous passons, pour beaucoup, plus de temps dans le monde virtuel que dans le monde réel, il fallait bien essayer de voir ce qu’il se passe à l’extérieur de la matrice. Car entre réunions à distance en visio, partage d’écran et pour s’évader une petite série sur une plateforme de VOD, un reportage sur la chaine voyage voire une aventure manette en main, nous risquons de perdre le contact avec le réel. Cette retrospective réalisée à distance pour le projet déjà vu dans la rétro « where is Nemo« , vous demandera de lever la tête et de choisir entre la pilule rouge et la pilule bleue.

Tu prends la pilule bleue, l’histoire s’arrête là, tu te réveilles dans ton lit, et tu crois ce que tu veux. Tu prends la pilule rouge, tu restes au Pays des Merveilles et je te montre jusqu’où va le terrier. 

Matrix , Morpheus à Neo

Pitch :

Première Partie

Récolte des données (gather data)

Ici des post-it positif !

Demandez à chaque participant de réfléchir de manière positive et d’écrire sur des post-its virtuels donc (mais aurait pu fonctionner en physique) suivant les instructions suivantes :

  • 👥 les post-it verts pour le groupe sur le coté gauche : qu’est-ce qui a bien fonctionné pour le groupe dans cette situation de télétravail ?
  • 👥 les post-it bleus concernent la personne sur le coté droit : qu’est-ce qui a bien fonctionné et qui était positif pour moi dans cette situation de télétravail ?

Deuxième Partie

On avale la pilule rouge et on fonce dans le terrier avec le lapin blanc pour voir l’envers du décor, ce qui se cache derrière la matrice.

L’envers du décor : post-it négatif

Là ce sont des post-its d’autres couleurs et uniquement négatifs qui vont être collés :

  • ⚠️ jaune à gauche : pour ce qui a été néfaste pour l’équipe (qu’est-ce que l’équipe n’a pas réussi à faire à cause de la distance par exemple)
  • ⚠️ rouge à droite : les problèmes que j’ai rencontrés, les manques au niveau personnel…

Troisième Partie : hackez la matrice !

La question : qu’est-ce qui selon vous permettrait d’améliorer le prochain sprint dans ces conditions ? Qu’est-ce qui d’après vos expériences positives pourrait-être amélioré ? Que devons nous commencer à faire et stopper ? (oui nous sommes dans un KDS)

Hackez la matrice : trouvez vos solutions

Cloture

Clôture (Close retrospective) ~5 min : Relevé des actions et acceptation par l’équipe des améliorations proposées.
ROTI

Bonne Rétro et bon prochain Sprint…