La rétro : hibernatus

Le blog des Alcemistes

La rétro : hibernatus

La première rétrospective du déconfinement ! (mais qui pourra fonctionner même après ou sans…). C’est un peu comme sortir d’une longue hibernation. On pousse le gros cailloux qui obstruait et protégeait l’entrée de notre grotte. On passe un oeil timide à l’extérieur et on commence à regarder les changements après cette longue période d’enfermement. Cette rétrospective est basée sur un remember the futur (que vous pouvez retrouver ici)

Pitch :

Vous sortez de votre grotte et là, tout a changé ! Certaines choses en mieux, peut être que d’autres n’ont pas pris le changement du bon coté. Tout en constatant les changements, vous rencontrez de vieilles connaissances qui sortent eux aussi de leur grotte. Et vous vous demandez, ensemble comment tout ça est arrivé.

Humeur (contextualisation)
Coller devant la grotte son humeur : de craintif, fatigué, en passant par content etc… (votre échelle de moodboard habituelle)

Première Partie

Récolte des données (gather data)

Temps 1

S’agissant d’une projection sur l’avenir, il faut se mettre d’accord sur le résultat observable par les déconfinés :

Une première vague de post-its verts désigneront les changements positifs (il faut insister sur le fait que ces changements sont attendus par l’équipe et pas seulement des voeux pieux)

Une seconde vague de post-its rouges cette fois, indiquera ce qui n’a pas changé ou pire ce qui a empiré ! (sur la base de ce que l’équipe pense être immuable ou inéluctable)

Chaque participant présentera ses post-its en les plaçant sur le décor en disant : « vous avez vu : blablabla c’est super ! » ou alors : « Par contre blabla bla, dommage ! »

L’équipe choisira deux changements positifs et un changement négatif (c’est une suggestion, à vous d’adapter en fonction de vos retours) par un dot voting habituel.

Temps 2

L’équipe se retrouve autour d’un feu et évoque le bon vieux temps, celui d’avant l’hibernation, bref celui du sprint dernier. Et ce, avec les mêmes couleurs de post-its : verts pour les choses positives et rouges pour ce qui était améliorable (voir largement améliorable et même dispensable)

Chaque participant présentera ses post-its en les plaçant autour du feu en prenant un air nostalgique : « vous vous souvenez de : blablabla, c’était quand même bien ! » ou alors : « Par contre, je ne sais pas si vous vous rappelez mais blabla bla, c’était horrible ! »

A chaque phrase à tour de rôle les autres exprimeront leur accord pour ajouter un plus un sur les post-its verts et jaunes par un « ho oui ! » (n’hésitez pas à interpeller les autres s’il n’y a pas de réaction) Il est particulièrement intéressant d’aiguiller les participants si les sujets ne sortent pas, sur les trois post-its dot votés au temps 1.

Deuxième partie

Toujours autour du feu, et après avoir mis face à face anciennes situations avec les nouvelles, l’animateur demandera à l’équipe entre deux marshmallow grillés : « Mais comment en est on arrivé là ? » (en rappelant la situation de départ et celle d’arrivée selon le vote des participants)

Tout le monde ira alors de sa théorie (en deux rebonds/étapes maximums) via des post-its bleus. Le premier à passer annoncera : « c’est pas dur, à mon avis il s’est passé ça (premier post-its et ensuite il y a eu ça et voila ! » il redit le résultat noté sur le post-it jaune.

Aux autres d’être d’accord/pas d’accord en ajoutant des post-its sous chaque étape.

Une fois toute les théories affichées, il faudra décider de celle la plus probable et donc celle la plus facile à mettre en oeuvre rapidement.

Une fois les trois sujets passés et les théories trouvées, on obtient donc la liste des actions.

L’animateur prononcera la fin de la rétrospective en lançant un : « moi je vais me coucher, demain est un autre sprint ! »

Clôture (Close retrospective) ~5 min : Relevé des actions et acceptation par l’équipe des améliorations proposées
ROTI

Bonne Rétro et bon prochain Sprint…