La rétro : cluedo

Le blog des Alcemistes

La rétro : cluedo

Encore une retrospective d’un hackathon, mais qui fonctionne aussi pour un sprint, voire même comme un atelier de maturité agile en alternance d’un Squad Health Check (vous trouverez dans la rubrique « outils » l’adaptation de cette rétro pour cet objectif. Mais pour l’instant entrez dans le manoir et faites connaissances avec nos invités.

Pitch :

L’équipe à l’habitude d’organiser des fêtes dans le manoir X (nommé en fonction du projet). Stupeur ! Lors de cette dernière soirée qui clos le sprint le Dr Victor Tim (dit Vic Tim) a été retrouvé inconscient dans la salle principale. Une tâche de sang ne fait aucun doute : c’est bien un meurtre. Et le coupable est bien entendu encore dans le manoir ! A vous de le ou les débusquer.

Première Partie

Présentation et règles du jeu : les personnages

Voici les suspects
  • Un Inconnu
  • David Crüe (dit Dave) représentant de l’équipe de dev
  • Tim Beez représentant de la team business
  • Biff Teck le fou de techno, les serveurs,
  • Alexander Gils (A. Gils)
  • Robert Plan
  • Beth Efforth

A vous d’imaginer d’autres personnages avec d’autres noms suivant vos problématiques. Certains pourraient croire que ce thème privilégie la recherche de coupables plutôt que de solutions, souvent encore en vigueur dans de nombreuses sociétés. Ce n’est bien entendu pas le cas et vous allez le voir dans la suite des explications.

Présentation et règles du jeu : les armes

Voici les armes (a adapter en fonction de vos besoins aussi)

Présentation et règles du jeu : le plateau

A vous d’imaginer les noms des pièces et/ou d’agencer autrement les pièces

Dans mon cas j’avais choisi de faire un point sur les 4 valeurs du manifeste. J’avais donc donné à quatre pièces une des valeurs et assigné d’autres à des besoins plus spécifiques :

  • cuisine : adaptation au changement plus que suivre une recette…
  • salon : collaboration
  • salle de billard : interactions
  • bibliothèque : logiciel qui fonctionne plus que toute la doc sur ces étagères
  • la véranda : salle serveur (bien l’hiver, mais il ne faut pas s’étonner si des dysfonctionnement interviennent en période de fortes chaleurs)
  • salle à manger : salle de réunion, matérialisant des décisions prises sans l’équipe

Deuxième Partie : Les suspects, l’arme et la pièce

Récolte des données (gather data)

L’enquête avance : des suspects sont disculpés d’autres sont inculpés et des armes potentielles sont étudiées.

Il est important de garder une attitude positive bien que nous soyons à la recherche d’un suspect (et non d’un coupable ! n’oublions pas la présomption d’innocence…).

il y a encore une fois dans cette rétrospective deux groupes qui vont opposer leurs points de vue et confronter leurs preuves pour faire éclater la vérité sur cette sombre histoire :

  • la police scientifique qui va s’intéresser à la fouille du manoir pour récolter les indices
  • les enquêteurs qui vont s’intéresser aux suspects et à leurs interrogatoires

La police scientifique va passer pièce par pièce identifiées comme possible scène du crime (car visiblement la victime a été déplacée) pour déceler des indices. Elle posera des post-its jaunes dans chaque salle avec ce qu’elle trouve d’améliorable. Elle notera d’après les empreintes les personnes qui sont passées dans cette pièce et qui ont participé à la bonne tenue de celle-ci (qui a fait quoi de bien dans ce domaine, et qu’est ce qui pourrait être amélioré par tous) Ils classeront ensuite dans l’ordre les pièces en fonction du nombre de choses améliorables. Celle avec le plus haut score sera la scène de crime privilégiée par les scientifiques. Plus un personnage se trouve impliqué dans la bonne tenue des salles moins il a de chance d’être suspecté.

Les enquêteurs vont interroger les suspects. Pour chaque personnage, il vont indiquer ce qui a bien

Troisième Partie : sécurisez le manoir

Décidé du sort de Vic Tim par vote

Cloture

Clôture (Close retrospective) ~5 min : relevé des actions et acceptation par l’équipe des améliorations proposées.
ROTI

Bonne Rétro et bon prochain Sprint…